Industries

Applications

Produits

Ressources

Nouveautés

A propos de

Nous Contacter

Turbine à Pales Haute Cycle Essais de Fatigue

Turbine à Pales Haute Cycle Essais de Fatigue

Haute essais de fatigue de cycle est une composante essentielle du moteur d’avion aube de turbine de qualification. Il devient de plus en plus important avec des lames de turbine de production d’énergie. Selon l’emplacement de la lame, rupture d’une pale de turbine dans un moteur d’avion peut causer des dommages catastrophiques comme la lame entraîne des échecs secondaires dans les autres lames. En fait, l’échec aube de turbine a été la cause de plusieurs accidents d’avions à réaction et souligne l’importance du cycle haut de turbine blade fatigue tests

.

Depuis les années 1980, les fabricants de pièce de rechange ont proliféré en raison de la demande des compagnies aériennes à réduire leurs coûts et trouver des sources alternatives autres que l’OEM (Original Equipment Manufacturer) pour les pièces de rechange. PMA (Parts Manufacturer approbation) est un terme utilisé par la FAA (Federal Aviation Authority) pour l’autorisation de fabriquer les pièces d’avion telles que des aubes de turbine et de compresseur installé dans certifié FAA avion. Avec cette approbation, des tests rigoureux sont nécessaires pour démontrer la partie PMA égale ou meilleure que la partie OEM.

Haute essais de fatigue de cycle sur une aube de turbine est réalisée avec le vecteur SignalStar utilisant la Recherche Résonance Sine et Dwell logiciel. La base de la pale de turbine est attaché à un appareil sur un agitateur électrodynamique. Pour les tests de petites lames, avec des fréquences de résonance plus élevée, un agitateur piézoélectriques peuvent être utilisés. Habituellement, un accéléromètre est placé sur l’appareil comme une mesure de référence et un capteur sans contact, généralement un capteur de déplacement laser, est utilisée pour mesurer la réponse de la pointe de la lame. Pour simuler l’environnement de l’intérieur du moteur, les aubes de turbine peut être chauffée.

Sinus balayé est utilisé pour mesurer l’ampleur et la phase de la fonction de transfert entre l’accéléromètre de référence sur le luminaire et le déplacement de la pointe de la lame comme le shaker balaie la résonance de la lame. Une recherche de résonance est faite sur les données sinus balayé pour déterminer la fréquence de résonance, la phase, et Q. Cette information est utilisée pour exciter la lame à sa fréquence de résonance, tout en contrôlant le déplacement de la pointe de la lame lors de la résonance habiter.

Lors d’un arrêt sur résonance, la phase est mesurée entre l’accéléromètre sur l’appareil et le capteur de déplacement laser sur le bout de pale. Cette mesure de phase est comparée à la phase de la recherche dans la résonance de fait sur les données sinus balayé. Si la phase mesurée s’écarte de la phase de résonance, la fréquence est automatiquement décalé habitent avant le match des phases. Cette «phase-chenillés » technique assure que la lame est excité à sa fréquence de résonance toute la durée de l’épreuve.

SignalStar contrôleurs de vibration ont prouvé maintes et maintes fois d’être le seul système sur le marché qui peuvent précise et fiable de contrôle des résonances très haut Q généré par les aubes de turbine d’aéronefs. En savoir plus sur Contrôleurs de Vibration SignalStar.


Distributor And Representative Contact Us Library


Vibration-And-Shaker-Testing-1


Vibration-And-Shaker-Testing-2

Industries

Applications

Products

Resources

News and Events

About Us

Contact Us

Turbine Blade High Cycle Fatigue Testing

Turbine Blade High Cycle Fatigue Testing

High cycle fatigue testing is a critical component of aircraft engine turbine blade qualification. It is becoming increasingly important with power generation turbine blades. Depending on the location of the blade, turbine blade failure in an aircraft engine can cause catastrophic damage as the blade causes secondary failures in other blades. In fact, turbine blade failure has been the cause of several crashes of jet aircraft and highlights the importance of turbine blade high cycle fatigue testing.

Since the 1980s, aftermarket part manufacturers have proliferated due to the demand from airlines to reduce costs and find alternative sources other than the OEM (Original Equipment Manufacturer) for replacement parts. PMA (Parts Manufacturer Approval) is a term used by the FAA (Federal Aviation Authority) for approval to manufacture aircraft parts such as turbine and compressor blades installed in FAA certified aircraft. With that approval, rigorous testing is requisite to demonstrate the PMA part equal to or better than the OEM part.

High cycle fatigue testing on a turbine blade is performed with the SignalStar Vector using the Sine Resonance Search and Dwell software. The base of the turbine blade is attached to a fixture on an electrodynamic shaker. For testing of smaller blades, with higher resonance frequencies, a piezoelectric shaker may be used. Usually, an accelerometer is placed on the fixture as a reference measurement and a non-contact sensor, typically a laser displacement sensor, is used to measure the response of the tip of the blade. To simulate the environment inside the engine, the turbine blade may be heated.

Swept sine is used to measure the magnitude and phase of the transfer function between the reference accelerometer on the fixture and the displacement of the tip of the blade as the shaker sweeps through the blade resonance. A resonance search is done on the swept sine data to determine the resonance frequency, phase, and Q. This information is used to excite the blade at its resonance frequency while controlling the displacement of the tip of the blade during the resonance dwell.

During a resonance dwell, the phase is measured between the accelerometer on the fixture and the laser displacement sensor on the blade tip. This phase measurement is compared with the phase found in the resonance search done on the swept sine data. If the measured phase deviates from the resonance phase, the dwell frequency is automatically shifted until the phases match. This “phase-tracked” technique ensures that the blade is excited at its resonance frequency throughout the duration of the test.

SignalStar Vibration Controllers have proven over and over again to be the only system on the market that can accurately and reliably control the very high Q resonances generated by aircraft turbine blades. Learn more about SignalStar Vibration Controllers.


Distributor And Representative Contact Us Library


Vibration-And-Shaker-Testing-1


Vibration-And-Shaker-Testing-2